Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualité sur l'éducation et les projets éducatifs locaux

Projet éducatif de territoire (propositions de définition)

GOEPFERT Yves

ANDEV -Pour l’Association nationale des directeurs de l’éducation des villes : "Le projet éducatif local est le cadre formalisé, écrit, au sein duquel les acteurs qui interviennent dans le domaine de l’éducation sur un même territoire, s’inscrivent pour exercer leurs missions et leurs responsabilité, de façon conjointe et coordonnée, autour d’objectifs commun, en direction et au bénéfice des enfants et des jeunes, pour leur développement, leur réussite et leur intégration dans la société mais aussi dans l’environnement local au sein duquel ils vivent."

Yves Goepfert - Je propose une autre formulation : "Le projet éducatif local est le cadre fédérateur au sein duquel sont déclinées les contributions et leur complémentarité des différents partenaires de l’action éducative afin d’instituer une continuité éducative à l’échelle territoriale. Il pose comme principe, la reconnaissance et le respect des domaines de compétence de chaque partenaire impliqué dans la démarche commune et vise la mise en cohérence de l’action publique sur l’ensemble du parcours éducatif du jeune, depuis la petite enfance jusqu’à l’âge adulte. La mise en réseau sur laquelle il s’appuie et les synergies que permet cette mise en réseau font émerger des potentialités nouvelles en matière d’action éducative qui permettent d’effectuer un véritable saut qualitatif.

Réseau Prisme -Prisme propose d’inscrire la définition suivante dans le décret relatif à l’organisation du temps scolaire : « Le projet éducatif de territoire (PEdT) constitue le cadre par lequel la communauté éducative contribue à la définition, l’organisation et la mise en œuvre, sur des valeurs et des finalités partagées, d’une politique éducative à l’échelle territoriale. Il prend en compte les différentes dimensions du développement du jeune et veille à ce que sa mise en œuvre s’inscrive dans une approche globale de ce développement. Le PEdT comprend l’ensemble des actions qui contribue à assurer la réussite de tous les enfants et les jeunes, à organiser la continuité éducative entre le temps scolaire et les autres temps de l’enfant, à associer les parents et plus largement la communauté éducative à l’atteinte de ses objectifs. Il permet de coordonner les actions pédagogiques organisées dans le cadre du projet d’école avec les initiatives des collectivités territoriales et les propositions des associations dont celles de l’éducation populaire. Il organise et valorise leur complémentarité au service de la cohérence et de la continuité éducative à l’échelle territoriale. »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

snoring mouthpiece 17/04/2014 11:29

That was a great read! Nowadays education becomes one of the basic human rights without which you can’t reach the success in this competitive and fast society! This is the main reason why parents were trying to give good quality education to kids!

Twitter RSS Contact